Meliani appelle à réduire la TVA immobilière à 7%
Le trésorier de la Chambre nationale des promoteurs immobiliers et président de la chambre régionale de Sousse, Hachemi Meliani, a affirmé, lors de son intervention dans Midi Show ce vendredi, que l'augmentation du taux de la TVA sur l'acquisition des biens immobiliers a conduit à une forte baisse des ventes de logements.
Meliani a souligné que le droit à un logement décent est un droit constitutionnel, ajoutant que l'application du taux de 13 % de TVA sur l'acquisition des biens immobiliers depuis 2018 a entraîné une baisse des ventes de logements de 55 %.
Il a précisé qu'en 2010, la construction d'une maison de deux pièces dans des zones moyennes coûtait environ 110 000 dinars et était vendue à 140 000 dinars. Aujourd'hui, le coût de construction de la même maison atteint 240 000 dinars et est vendue à 400 000 dinars, en raison des augmentations significatives des taux de TVA.
Meliani a proposé de réduire le taux de TVA à 7 % pour l'acquisition de biens immobiliers, ainsi que de réintroduire le contrat de location-vente, permettant au locataire de devenir propriétaire après 20 ans.
Il est à noter que le projet de loi de finances pour l’année 2025 prévoit de porter le taux de TVA sur l'acquisition des biens immobiliers de 13 % à 19 %.